Blanche-Neige peut être lu comme un conte alchimique. La structure, les personnages et les évènements qui sont mis en jeu racontent en efft le processus alchimique de transmutation.
Brève explication.
La Mère biologique de Blanche-Neige
La mère biologique de Blanche-Neige, bien que peu présente, joue un rôle fondamental en initiant le processus alchimique par son vœu et en créant les conditions nécessaires pour la transformation de Blanche-Neige. Son souhait pour son enfant et sa mort symbolisent les étapes initiales de l'œuvre alchimique et posent les fondations pour le développement spirituel et personnel de Blanche-Neige.
Le vœu de la mère et sa mort placent Blanche-Neige sur son chemin initiatique. La mère représente la pureté originelle et l'innocence qui seront mises à l'épreuve tout au long du conte.
Influence Spirituelle : La mémoire et les souhaits de la mère continuent d'influencer Blanche-Neige, guidant ses actions et ses décisions même après sa mort.
Voeu et mort sacrificielle
La scène se déroule en hiver. La reine est assise à une fenêtre en ébène, regardant la neige tomber. Pendant qu'elle coud, elle se pique le doigt avec une aiguille, et trois gouttes de sang tombent dans la neige.
La couture est une activité domestique traditionnelle, souvent associée à la création et à la réparation. Se piquer avec une aiguille peut symboliser un petit sacrifice ou une douleur nécessaire pour la création de quelque chose de nouveau.
Se piquant, la mère de Blanche-Neige exprime alors spontanément le souhait d'avoir une fille avec "la peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang, et les cheveux noirs comme l'ébène".
Ce vœu introduit immédiatement les trois couleurs alchimiques : le noir (nigredo), le blanc (albedo) et le rouge (rubedo).
Ces couleurs représentent les trois phases de l'œuvre alchimique. La mère, par son souhait, initie symboliquement le processus alchimique qui va marquer la vie de Blanche-Neige * .Il fait d'emblée référence aux trois grandes étapes de la transmutation alchimique : l'œuvre au noir, l'œuvre au blanc, et l'œuvre au rouge.
La piqûre et le souhait de la mère sont des éléments déclencheurs dans l'histoire. Ils établissent le cadre symbolique pour les épreuves et les transformations que Blanche-Neige devra affronter.
La mort de la mère peu de temps après l'accouchement ajoute une dimension de sacrifice et de renouveau, posant les bases du voyage initiatique de Blanche-Neige.
Le sacrifice de la mère peut être vu comme un acte d'amour ultime, préparant le terrain pour que Blanche-Neige entame son propre chemin de purification et de transformation.
En mourant, la mère permet à Blanche-Neige de renaître à travers ses épreuves et ses transformations, symbolisant le cycle de mort et de renaissance essentiel dans l'alchimie.
L'œuvre au noir (Nigredo) : Cette première étape est marquée par la mort et la décomposition, symbolisée par les cheveux noirs comme l'ébène de Blanche-Neige. Dans le conte, cette phase est illustrée par la tentative de la méchante reine de faire tuer Blanche-Neige, représentant la décomposition de l'ego et de l'ancien soi.
L'œuvre au blanc (Albedo) : Cette phase représente la purification et la renaissance spirituelle, incarnée par la peau blanche de Blanche-Neige. La fuite de Blanche-Neige et son séjour chez les sept nains symbolisent cette période de purification et d'initiation, où elle doit surmonter diverses épreuves et apprendre à vivre en harmonie avec les forces naturelles, ici représentées par les sept nains, qui peuvent être vus comme les sept aspects de la matière minérale que la Pierre philosophale doit traverser.
L'œuvre au rouge (Rubedo) : Cette dernière étape est celle de la perfection et de l'intégration, symbolisée par les lèvres rouges comme le sang de Blanche-Neige. Le baiser du prince qui réveille Blanche-Neige de son sommeil représente l'union finale et l'atteinte de la perfection alchimique. Cet acte marque l'aboutissement du processus de transmutation et la réconciliation de l'âme avec le corps et l'Esprit.
La méchante Reine
La méchante reine joue un rôle crucial dans ce processus alchimique. Son obsession pour la beauté apparente et sa consultation constante du miroir magique qu'elle sollicite pour se flatter, représentent l'ego et l'attachement à l'illusion.
Le miroir lui-même peut être vu comme un symbole de la conscience qui renvoie l'image de la vérité cachée - puisqu'en effet, il ne ment pas.
Dans le conte de Blanche-Neige, la reine se déguise en sorcière. Elle utilise trois objets pour tenter de tuer Blanche-Neige : un corset, un peigne empoisonné, et une pomme moitié-rouge moitié-verte.
Chacun de ces objets a une signification symbolique et alchimique importante.
Premier Objet : Le Lacet du Corset
La sorcière serre le corset de Blanche-Neige si fort que celle-ci n'a plus de souffle.
Le corset, enserrant le corps, symbolise les restrictions physiques et matérielles.
Cela représente les entraves corporelles et les limitations de la matière qui doivent être surmontées pour atteindre une libération spirituelle.
La sorcière, décide de récupérer ce qu’elle n’a pas pu récupérer grâce au Chasseur : le soufre et le mercure. Elle commence par le soufre et pour se faire, elle va se déguiser en mercière. Elle va trouver Blanche Neige et lui offre un corset. Blanche-Neige l’accepte. Quand elle met son corset, elle le met tellement fort qu’elle perd son souffle et elle tombe sans souffle. C’est la purification du soufre, du souffle, des émotions qui s’opère. Les nains arrivent et la voient par terre.
Ils se rendent compte qu’elle a un corset trop serré. Ils retirent le corset et elle retrouver un nouveau souffle.
On voit là la purification de ses émotions.
Deuxième Objet : Le Peigne Empoisonné
Le peigne est offert à Blanche-Neige et la reine le plante dans ses cheveux, ce qui empoisonne la jeune fille.
Le peigne symbolise les pensées et les idées (car il touche la tête), représentant ainsi l’empoisonnement de l'esprit par des idées et des croyances néfastes.
Cela peut être vu comme une épreuve de purification mentale, où les fausses idées et les illusions doivent être éliminées.
La méchante reine a raté le soufre, elle va alors tenter d’avoir le mercure. Elle va se déguiser en marchande et lui amène un peigne. Elle met son peigne dans les cheveux de Blanche-Neige - c’est-à-dire dans la partie la plus volatile, la plus haute, la plus subtile du corps.
Cette fois Blanche-Neige tombe sans connaissance. On voit bien que c’est le Mercure car il est la connaissance.
A ce moment là, les nains rentrent chez eux, la trouvent par terre sans connaissance. Ils voient un étrange peigne. Ils lui retirent et elles recouvrent sa connaissance. C’est la purification du mercure, de l’esprit.
Troisième Objet : La Pomme Moitié Rouge, Moitié Verte
La reine pose encore et toujours la même question au miroir. Elle a encore et toujours la même réponse (c'est la 3ème fois). Elle décide cette fois de prendre le soufre et le mercure d’un coup. Elle fabrique alors une pomme. Le fruit de la connaissance (peu importe qu'originellement ce soit une grenade dans la bible et non une pomme). La reine trempe une moitié pour l’empoisonner. Une face rouge et une face blanche. D’un point de vue alchimique, le rouge représente toujours le soufre et le blanc représente toujours le mercure. La pomme est partagée entre la sorcière et Blanche-Neige, après une hésitation de cette dernière et Blanche-Neige mord dans la partie empoisonnée (rouge).
Blanche Neige s’empoisonne. Elle tombe comme morte.
La 1ère fois, la sorcière a essayé de prendre son souffle, la 2ème fois le mercure et la 3ème fois, c’est la matière qui semble morte car on ne peut trouver l’esprit qu’en passant par une mort apparente. La reine rentre chez elle. Les nains aussi. Ils la retrouvent par terre : pas de corset, pas de peigne. Ils sont bien ennuyés car elle semble vraiment morte. Alors ils la déshabillent et la lavent avec de l’eau et du vin.
Liquide blanc, liquide rouge pour essayer de faire ressortir le phénix de ses cendres. Il n'y a rien à faire. Ils décident alors de la veiller, chacun à leur tour avec une bougie.
La 1ère fois, au début du conte, les nains la nourrissent de matière (par la nourriture, avec un verre et une assiette). Cette fois, à la fin du conte, ils la nourrissent de lumière avec 7 bougies. Une fois que c’est fait, ils s’aperçoivent qu’elle ne revit pas. Ils décident alors de la reposer (encore le repos comme après avoir mangé) dans un cercueil dont on peut voir l'intérieur de tous les côtés. Or, un cercueil transparent est comme un ballon de laboratoire. On voit cette matière 1ère qui est passé par les 7 métaux. Le soufre a été purifié le mercure a été purifié, puis la lumière des 7 métaux a été apporté et maintenant, il s’agit d’attendre que la lumière venant de l’extérieur rentre à l’intérieur. La lumière de l'Esprit.
En croquant la partie rouge, Blanche-Neige entre dans un état de mort symbolique, nécessaire pour sa renaissance spirituelle.
Cette tentative correspond à la transition vers la phase de Rubedo. L’acte de croquer la pomme empoisonnée conduit Blanche-Neige dans un état de mort apparente, un préalable nécessaire pour une renaissance complète et la réalisation de la pierre philosophale à travers la résurrection par le baiser du prince.
La pomme coincée dans la gorge de Blanche-Neige n'est pas un élément "simplement" narratif, mais un symbole profond qui touche à la fois aux thèmes de la Connaissance, de la Tentation, de la mort symbolique et de la renaissance spirituelle.
En surmontant cette épreuve, Blanche-Neige réalise une forme de purification et de transmutation, essentielle à son évolution personnelle et spirituelle.
La symbolique de la pomme coincée dans la gorge de Blanche-Neige, qui la laisse ni morte ni vivante, est riche et complexe, mêlant également comme les 7 Nains des éléments de symbolisme chrétien, de mythologie et d'alchimie.
Symbolisme Chrétien
Dans le symbolisme chrétien, la pomme est souvent associée au péché originel (sous nos latitudes où la Grenade originelle ne pousse pas). En mangeant la pomme offerte par la sorcière, Blanche-Neige répète le péché d'Ève, tombant ainsi dans un état de péché et de mort symbolique. La pomme coincée dans sa gorge représente alors le péché qui l'étouffe, empêchant sa vie spirituelle de s'épanouir pleinement.
Symbolisme Alchimique
D'un point de vue alchimique, la pomme peut symboliser la matière première de l'œuvre alchimique, qui doit être transmutée pour atteindre l'état de perfection. La pomme coincée dans la gorge de Blanche-Neige, entre la vie et la mort, représente une phase critique du processus de transmutation où la matière n'est ni brute ni purifiée. Elle est en transition, nécessitant une intervention (le baiser du prince) pour passer à l'étape suivante et atteindre la perfection.
Symbolisme Psychologique
Psychologiquement, la pomme dans la gorge peut représenter un blocage émotionnel ou spirituel. Blanche-Neige, piégée entre la vie et la mort, incarne un état de stase où elle est incapable de progresser ou de régresser.
Ce blocage doit être surmonté pour qu'elle puisse avancer dans son voyage initiatique et atteindre la réalisation de soi.
Le chasseur
Le personnage du chasseur, et ses actions sont chargés de significations profondes en lien avec le processus de transformation spirituelle et alchimique.
Symbolisme du Chasseur
Agent de la Transformation : le chasseur a pour mission de tuer Blanche-Neige et de rapporter son cœur à la reine. Cette mission de mort symbolique représente une étape nécessaire dans l'alchimie, celle de la purification par la destruction.
En ne tuant pas Blanche-Neige, mais en lui permettant de fuir, le chasseur initie son processus de transformation.
Rôle d'Initiateur : En laissant Blanche-Neige partir, le chasseur devient le déclencheur de son voyage initiatique. Il la pousse à quitter l'innocence de son enfance (symbolisée par le palais) pour entrer dans le monde des épreuves et des transformations (symbolisé par la forêt).
Protection et Renonciation : Le chasseur, par son acte de pitié, renonce à sa propre sécurité (risquant la colère de la reine) pour protéger Blanche-Neige, ce qui peut symboliser l'importance de la compassion et de la protection des vertus dans le processus de transformation alchimique.
Conscience et Pitié : Le choix du chasseur de désobéir à la reine et de laisser vivre Blanche-Neige montre une transformation de sa propre conscience. Il devient un agent de miséricorde et de transition, permettant à Blanche-Neige de commencer son voyage initiatique.
Le chasseur vert, les poumons et le foie.
Une fois que Blanche Neige est partie, la méchante reine ordonne à un chasseur vert d’aller tuer Blanche Neige.
Pourquoi le chasseur est vert ? C’est la couleur des connaissances cachées. Ainsi le Dragon est-il vert - la couleur originel de Lucifer, l'ange déchu dont la couronne d'émeraude se brise dans la chute et donne naissance au Graal. Le diable est bien le Père vert (pervers) par essence.
La sorcière lui dit : Tue Blanche Neige, et ramène-moi ses poumons et son foie.
Pourquoi les poumons et le foie ? ALes poumons sont le siège du souffle et des émotions - et le souffle est très proche du soufre car on utilise son souffle pour élaminer, travailler son soufre. Et d'ailleurs l'émotion est comme le soufre ce qui met en mouvement (émouvoir et mouvoir).
Souffler est une manière primitive, instinctive d’exprimer ses émotions.
Le foie, c’est le siège métaphorique de la foi. C’est donc le siège de l’Esprit. Or, quand vous avez une crise de foie (et donc de foi par analogie), c’est que votre âme erre (la foi) /amer (le foie). En récupérant le foie, la foi, on récupère le mercure.
Il manque le 3ème principe élémentaire : le sel.
La reine dit aussi au chasseur "quand vous aurez les poumons et le foi, vous les ramènerez au cuisinier qui les cuisinera au sel.
Mais le chasseur désobéit et laisse partir Blanche-Neige qui va poursuivre sa quête initiatique.
Les 7 nains
Blanche-Neige part au-delà des 7 montagnes d’airain où elle rencontre les 7 nains.
Pourquoi 7 nains ? Parce que ce sont 7 gnomes et gnome signifie « connaissance ».
Gnome / gnose. Le mot « gnome » est dérivé du latin gnomus, souvent présenté comme issu du grec ancien gnosis (« connaissance »), mais pourrait plus vraisemblablement descendre de genomos (« habitant souterrain »).
Le gnome est souvent confondu avec les lutins qui comme lui font partie du "petit peuple". Paracelse l'inclut à sa liste d'élémentaires en tant qu’élémentaire de la terre.
Il est caractérisé par une très petite taille, une vie souterraine, et une grande connaissance des secrets telluriques.
Ils possèdent donc la connaissance et ils font le V.I.T.R.I.O.L. La formule de l’alchimiste : V.I.T.R.I.O.L qui traduit du Latin donnerait : Visite l’Intérieur de la Terre et en Rectifiant, tu trouveras la pierre cachée.
Les nains font bien leur métier : ils creusent l’intérieur de la terre pour trouver des pierres précieuses.
Quand Blanche Neige arrive chez les nains, elle goûte dans les 7 assiettes, elle boit dans les 7 verres appartenant aux 7 nains. C’est comme si elle se nourrissait et s’abreuvait des 7 métaux. La matière première se nourrit des 7 métaux.
On voit là une opération alchimique. Et de même qu'après une opération culinaire nous laissons reposer, de même Blanche-Neige va se coucher. Elle trouve un lit à sa taille. Quand les nains arrivent, ils se demandent quoi faire avec elle - elle qui a les cheveux noirs comme l’ébène, les lèvres rouges comme le sang et la peau blanche comme la neige.
Ils la gardent à une seule condition : qu'elle les nourrissent. Donc une fois que les métaux ont nourri la matière première, la matière première va nourrir les métaux.
Cet échange avec la Nature est nécessaire pour obtenir la pierre philosophale.
Le matin, Blanche Neige se réveille. Ils décident de la garder. Ils décident de retourner à la mine mais la méchante reine est toujours là.
Les sept nains représentent aussi des étapes critiques et des défis dans le processus alchimique, symbolisant les vices à surmonter et les vertus à cultiver pour atteindre la transmutation spirituelle ultime.
Chaque nain, avec son lien à une planète et un de 7 péché capitaux, incarne une phase spécifique du chemin initiatique de Blanche-Neige, reflétant ainsi le voyage intérieur nécessaire à la réalisation de l'être éveillé et harmonisé.
Chacun représente un aspect particulier de la personnalité humaine et une phase spécifique de l'œuvre alchimique.
1. Dormeur -
Péché capital : Paresse
Planète : Saturne
Métal : Plomb
Symbolisme alchimique : Dormeur représente la première phase de l'œuvre au noir, marquée par l'inertie et la stagnation. Saturne, associée à la mélancolie et à la paresse, symbolise l'état initial de l'âme enchaînée par la matière. La paresse doit être surmontée par la vertu de la force et du travail, initiant ainsi le processus de transmutation.
2. Simplet -
Péché capital : Gourmandise
Planète : Jupiter
Métal : Etain
Symbolisme alchimique : Simplet incarne la gourmandise, symbolisant l'excès et l'attachement aux plaisirs matériels. Jupiter, planète de l'expansion et de l'abondance, représente la tentation de la surconsommation. La tempérance, comme vertu, est nécessaire pour équilibrer cette tendance et progresser vers la purification.
3. Timide -
Vice capital : Envie
Planète : Lune
Métal : Argent
Symbolisme alchimique : Timide est associé à l'envie, représentant le désir insatisfait et la jalousie. La Lune, avec ses fluctuations et son influence sur les émotions, symbolise la fin de l'œuvre au noir. L'envie doit être transformée par la justice et des motivations nobles, permettant la transition vers l'œuvre au blanc.
4. Grincheux -
Vice capital : Colère
Planète : Mars
Métal : Fer
Symbolisme alchimique : Grincheux incarne la colère, l'irritabilité et l'agressivité. Mars, dieu de la guerre, représente cette énergie destructrice. Pour passer à l'œuvre au blanc, la colère doit être maîtrisée par la prudence et la sérénité, permettant ainsi une purification de l'âme.
5. Joyeux -
Vice capital : Luxure
Planète : Vénus
Métal : Cuivre
Symbolisme alchimique : Joyeux symbolise la luxure, le désir charnel et l'hédonisme. Vénus, déesse de l'amour, est associée aux plaisirs sensuels. La luxure doit être transformée en charité et amour désintéressé, marquant le début de la coagulation de la Pierre Philosophale.
6. Atchoum -
Vice capital : Avarice
Planète : Mercure
Métal : Mercure
Symbolisme alchimique : Atchoum représente l'avarice, la rétention et l'obsession matérielle. Mercure, dieu du commerce et des messages, symbolise la fluidité et la transformation. L'avarice doit être surmontée par l'espérance et le détachement des biens matériels, solidifiant ainsi la Pierre au blanc.
7. Prof -
Vice capital : Orgueil
Planète : Soleil
Métal : Or
Symbolisme alchimique : Prof incarne l'orgueil et l'arrogance. Le Soleil, source de lumière et de vie, représente la phase finale de l'œuvre alchimique, marquant l'atteinte de la Pierre Philosophale. L'orgueil doit être vaincu par l'humilité et la foi, garantissant la sagesse et l'illumination spirituelle.
Le Prince
Le prince dans le conte de Blanche-Neige représente un rôle fondamental dans le symbolisme alchimique et dans la structure narrative de l'histoire. Son apparition et son action finale, ainsi que l'union avec Blanche-Neige, sont riches en significations.
La venue du prince charmant éternellement jeune et beau qui est le messager des dieux correspond à l'arrivée de la lumière extérieure que j'évoquais plus haut.
Le Prince arrive, voit le cercueil et Blanche-Neige dont il tombe immédiatement amoureux.
Il veut tout d'abord acheter le cercueil aux nains qui refusent : « Pour tout l’or du monde, tu ne peux pas l’avoir ». Ce n’est pas l’argent qui intéresse les nains.
Le prince dit alors : « Et si je vous promettais de la chérir jusqu’à la fin de mes jours et de l’amener chez moi », ce que les nains acceptent.
Symbolisme du Prince
Résurrection : Le prince réveille Blanche-Neige de son sommeil de mort par un baiser, un acte qui symbolise la résurrection et la renaissance. Cette action correspond à la phase de Rubedo dans l'alchimie, où l'individu atteint un état de complétude et de perfection après les phases de décomposition (Nigredo) et de purification (Albedo).
Amour Pur et Transformation : Le baiser du prince est souvent interprété comme un symbole de l'amour pur et inconditionnel, capable de transcender la mort et de permettre la transformation ultime de l'âme. Il agit comme l'élixir de vie, apportant la guérison et l'union des aspects spirituels et matériels de l'être .
Union des Contraires : En psychologie jungienne, le prince peut être vu comme l'animus de Blanche-Neige (anima), représentant la complétude et l'équilibre intérieur. L'union finale symbolisant l'intégration harmonieuse des aspects masculins et féminins de la psyché, conduisant à l'individuation et à la totalité psychique.
Éveil Spirituel : Le prince réveille Blanche-Neige, non seulement physiquement mais aussi spirituellement, indiquant une illumination ou un éveil spirituel après une période de sommeil ou de stagnation.
Mariage alchimique
Il y a deux fins au conte et dans l'une d'elle le Prince fait un enfant à Blanche-Neige et c’est l’enfant naissant qui l’éveille. C’est la conjonction de la matière première et de l’esprit qui l’éveille. C’est bien cet enfant la métaphore de la pierre philosophale.
Je renvoie d'ailleurs à Christ enfant porté par celui qui deviendra St Christophe pour méditer...
L'autre fin, après le baiser du Prince, est l'union finale entre Blanche-Neige et le prince. Ce mariage est souvent interprétée comme le mariage alchimique, l'union sacrée des opposés qui conduit à l'atteinte de la pierre philosophale. Cette union symbolise l'intégration complète de l'âme avec le principe divin, marquant la fin du processus alchimique.
Le mariage représente la réintégration de tous les aspects de l'être dans une harmonie parfaite, où les éléments spirituels et matériels sont unifiés. Cette union conduit à une nouvelle ère de prospérité et de paix, symbolisant l'état final de complétude / perfection atteinte .
Accomplissement Personnel : Pour Blanche-Neige, l'union avec le prince symbolise l'accomplissement de son propre voyage initiatique et la réalisation de son potentiel spirituel. Elle a surmonté toutes les épreuves, purifié son âme et atteint l'état de reine, un symbole de souveraineté et de maîtrise de soi.
Cycle de Renouveau : Le mariage marque également un nouveau commencement, symbolisant le cycle éternel de mort et de renaissance, et le renouvellement constant de la vie et de l'esprit.
Le conte de Blanche-Neige présente un symbolisme alchimique incontestable à travers ses personnages et ses objets. Les étapes alchimiques du Nigredo, Albedo, et Rubedo se manifestent clairement dans les épreuves que Blanche-Neige traverse, depuis la tentative de la reine avec le peigne empoisonné jusqu'à l'union finale avec le prince, symbolisant la purification, la transformation et la perfection spirituelle. Le chasseur, la sorcière, et les objets utilisés (le lacet, le peigne, la pomme) renforcent cette lecture en incarnant les défis et les processus de mort et de renaissance nécessaires à l'évolution de l'âme.
L'achèvement de cette quête alchimique se manifeste dans le mariage final, représentant l'union sacrée et la réalisation de la complétude spirituelle et matérielle
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